Les Vallées de St-Brieuc

Ballade pédestre dans les 22-Côtes d’Armor
lundi 18 juillet 2011
par  Peter Stopschinski
popularité : 100%

Nous avons fait cette randonnée le 1 janvier 2008 pour fêter le début dans une autre façon que l’on imagine en général. Elle nous a beaucoup plû car il y avait le soleil toute la journée la lumière et les couleurs étaient enchantantes ce qu’on voit sur certaines photos et le paysage que nous ne connaissions pas était très beau et varié.

PRATIQUE

Longueur du parcours ca 9km Durée ca 3h

Une bonne description se trouve dans le livre Topoguides PR Les Côtes-d’Armor

Mais au lieu de commencer la randonnée au port du Légué nous l’avons commencé sur le Tertre Notre Dame que l’on peut facilement joindre à pied quand on est en Centre-Ville. Nous avons aussi légèrement raccourci la randonnée dans la vallée du Gouedic.

Pour trouver le point de début de la randonnée au Tertre de Notre Dame à partir de la Mairie (ca 1km) cliquez ici

Trouvez le plan de la randonnée dans google maps

En bas de l’article vous trouvez des fichiers gps que vous pouvez télécharger.

Et voici la galerie de photos de cette randonnée.

DESCRIPTION

Le Tertre Notre Dame

Départ : Il y a de belles maisons dans le quartier du tertre Notre Dame. Descendez l’Allée Diderot jusqu’au Blvd Arago. (DEBUT BALISAGE : JAUNE) Poursuivez en face en descendant les escaliers. Arrivé dans la Rue de la Fontaine St Brieuc tournez à gauche jusqu’au rond point. Au nord dans la rue de la Vieille Côte de Gouët la fontaine qui débouche dans un petit ru.

WP 1 : Descendez la Vieille Côte du Gouët à peu près 200m en passant par la peinture du vieux marin sur le mur à droite et trouvez un large escalier qui monte à la rue du Légué. Continuez les escaliers 20m à gauche, en face qui montent jusqu’à la rue Alfred de Musset à côté d’une petite espace verte. Belle vue sur la Vallée du Gouët en direction de Plérin.

WP 2 : Suivez le Blvd Lamartine en face de l’espace vert et au prochain carrefour à gauche la rue Lesage. Dans ce quartier vous passez par des rues avec des belles et vieilles maisons. Ci et là il y a de belles vues sur la vallée du Gouët. Au fond de la rue continuez à droite la Rue Duguay Trouin puis continuez après le pont tout droite la rue Anatole le Braz jusqu’au carrefour prochain. Prenez à gauche la rue Michel Colombe puis à droite la rue Charles le Goffic. Continuez jusqu’à la rue Louis Hémon qui débouche de la gauche. En face de cette rue, 10m plus loin prenez le chemin à droite qui descend en passant à droite de plusieures belles maisons. Au fond de l’impasse continuez le sentier qui vire très vite à droite et remonte la côte débouchant sur un petit chemin goudronné qui remonte jusqu’au tertre Aubé. Depuis ce point il y a une belle vue dans les alentours jusqu’à la baie de St Brieuc.

Plérin

WP 3 : Poursuivez sur le chemin qui longe la falaise. Après 200m à peu près il passe entre quelques maison et redescend vers la gauche. puis il fait un virage vers la droite en remontant et passe au bout d’un impasse et monte jusqu’au pont sur la voie expresse du Blvd Louis Pasteur. Belle vue sur les alentours.

WP 4 : Traversez le Blvd et continuez sur le chemin de terre en face. Longez les jardins jusqu’au cimetière. Belles vues sur les environs. Descendez le long du mur du cimetière et descendez le chemin en lacets jusqu’au Blvd Sévigné. Le traversez et prendre le chemin 20m à gauche en face. Vous descendez dans la vallée du Gouedic par un chemin en lacets jusqu’au chemin de la vallée.

La Vallée du Gouedic

(BALISAGE : JAUNE FIN) Le prendre vers la gauche en passant sous les ponts qui aménent à Cesson. (BALISAGE : JAUNE ROUGE DEBUT) Poursuivez ce chemin qui passe par des sous bois en longeant la rivière Jusqu’au grand carrefour de chemins. Restez sur ce côté de la vallée et prenez le chemin en face qui longe la station d’épuration et continuez tout droite jusqu’à la rue de Ligneries. (BALISAGE : JAUNE ROUGE FIN)

WP 5 : (BALISAGE : BLANC ROUGE DEBUT) Prenez cette rue à gauche puis longez le quai du port de commerce à gauche. Restez à droite jusqu’au pont tournant qui traverse le Gouët. Prenez ce pont et tournez à gauche. (BALISAGE : BLANC ROUGE FIN / JAUNE ROUGE DEBUT) Longez le port de plaisance. Arrivé sur une grande pace triangulaire on peut faire une escale. Ici il y a des magasins, cafés et restaurants dont le grand Léjon qui a son nom d’un bâteau attaché au port (ou invers). Le seul café ouvert le 1 janvier, son ambiance nous a beaucoup plû.

Le Léjon

WP 6 : Continuez sur le quai et retrouvez l’église du port de Légué qui était ouverte le 1 janvier et avait exposé une belle crêche. Passez sous le viaduc de la voie expresse jusqu’au prochain pont. Traversez le Gouët et longez la rivière jusqu’à ce que vous débouchez dans la rue La Vieille Côte du Légué près d’un autre pont. Sur ce chemin vous trouvez entre autres un beau chêne. (BALISAGE : JAUNE ROUGE FIN)

WP 7 : (BALISAGE : JAUNE DEBUT) Prenez la rue à gauche et montez la côte. Laissez les maisons à droite derrière vous, longez le bois et tournez à droite sur le chemin qui commence juste avant une maison. Le chemin monte dans le bois et débouche dans la rue Auguste Pavie qu’il faut prendre à gauche. Au prochain carrefour prenez à droite la rue Turgot puis à gauche le Blvd Arago. Au prochain carrefour remontez l’Allée Diderot pour retrouver le tertre Notre Dame.

 : Arrivée.

Zip - 3.7 ko

fichier de chemin .rdn zippé

Zip - 1.5 ko

fichier de chemin .gpx zippé

Zip - 5 ko

fichier de chemin kmz zippé. Il faut extraire ce fichier. Puis on peut le lancer avec google earth.


Commentaires

Navigation

Articles de la rubrique

Brèves

20 juillet 2011 - Pour rester en contact

Voici les possibilités de se rencontrer dans des salons de messagerie pour échanger des (...)

Statistiques

Dernière mise à jour

mardi 30 octobre 2012

Publication

7 Articles
Aucun album photo
1 Brève
Aucun site
1 Auteur

Visites

0 aujourd'hui
0 hier
2927 depuis le début
5 visiteurs actuellement connectés